Expliqué simplement

Binance, Pierre Angulaire

D’un écosystème encore prématuré.

Cesarioo
4 min readNov 13, 2022

--

Introduction

Binance démontre une fois de plus sa supériorité depuis plusieurs jours.
Comment CZ a fondé l’exchange le plus profitable sur terre gérant plus de $100 Milliards par jours ?

A travers cet article, vous aurez compris ce qu’il en faut pour créer des structures scalables qui gèrent gros !

Une Main de Maître

Changpeng Zhao est né en Chine et a ensuite déménagé au Canada. Aujourd’hui, il vit actuellement à Singapour.
Au 1er Mai 2022, sa fortune est estimée à 65 Milliard de dollars.

Ses deux parents sont enseignants. CZ rentre dans le domaine du travail très jeune: dès son adolescence, il travaille comme gardien de nuit ou chez Mconalds.

Il entre dans la crypto en 2013 et travaille rapidement pour plusieurs plateformes crypto notamment blockchain.com et OkCoin.
Tombé dans le rabbit hole, il vend son appartemement à Shangai 1 million de dollars pour acheter du bitcoin.

Après avoir lancé Binance en 2017, il lève 15 millions de dollars en ICO auprès de la communauté.
En huit mois, Binance devient le plus grand échange de cryptomonnaie au monde en termes de volume de transactions.

Le 6 avril 2021, Zhao déclare à Bloomberg que près de 100% de sa valeur nette liquide est sous forme de crypto-monnaie.

De plus à l’instar de plusieurs grands noms de l’écosystème, CZ prévoit de donner 99% de sa richesse à des oeuvres philanthropiques.

Binance

L’exchange est né en Chine en début 2017.
Au milieu d’année, l’exchange se délocalise au Japon et prend de cours l’interdiction des cryptomonnaies du Gouvernement.

En Janvier 2018, l’exchange devient leader du marché et devance ses concurrents directs tels que Kraken ou même Coinbase, avec une capitalisation dépassant le milliard !
En mars de la même année, CZ annonce que les bureaux se délocalisent à Singapour à cause des régulations restrictives au Japon et en Chine.

Le 7 Mai 2019, Binance se révèle victime d’un hack de grande ampleur: plus de 7'000 Bitcoins sont volés, à hauteur de 40M$ au temps des faits.
CZ a déclaré que les hackers ont utilisé des techniques qui étaient au dela de leurs compétences à base de phishing et d’exploitation de failles de sécurité.

Binance a alors bloqué les retraits et les dépots pendant près de 12 jours. Les utilisateurs se sont fait rembourser leurs fonds à travers le programme SAFU “Secure Asset Fund for Users”.

Dès Septembre 2019, l’exchange a mis en place les contrats futures permettant de mettre jusqu’à un effet de levier 125 pour le trade de cryptos.

En mars 2020, Binance acquiert CoinMarketCap: les spéculateurs annoncent que l’achat s’est fait pour $400 Millions et en 2022, l’exchange acquiert des parts du magazine Forbes pour $200 Millions.

Leur plus gros investissement est le plus récent: Binance a participé au rachat de Twitter à hauteur de $500 Millions avec Elon Musk, équivalent à 2% de la société. Il a annoncé la création d’une équipe dédiée pour intégrer la blockchain au réseau social.

BNB

Le token BNB est lancé en Juillet 2017 sur la blockchain ethereum et a par la suite été déplacé sur la Binance Smart Chain (BSC)en Septembre 2020.

La BSC a par la suite merge avec l’ancienne Binance Chain et a été renommée en BNB Chain. C’est une blockchain en Proof of Staked Authority: seulement quelques acteurs sont choisis et ils doivent chacun stake 1 millions de tokens BNB. Aujourd’hui la BNB Chain compte 21 Validateurs et est la deuxième blockchain en termes de TVL.

La BSC supporte les contrats intelligents et est compatible EVM: c’est à dire que le code n’a pas besoin d’être changé afin de pouvoir deployer depuis une autre blockchain EVM (Polygon, Ethereum…)

Conclusion

Merci d’avoir suivi cet article !
Retrouvez moi sur mon twitter où je poste du contenu quotidien et sur ma newsletter Medium où je publie un article par semaine !

--

--

Cesarioo

Agrégateur de Contenu • Proud Member of DeFi France • Marketing LeCryptoDaily & KoNetwork